top of page

ECHOGRAPHIE 3D-4D




1.Intérêt des échographies fœtales au cours de la grossesse

Les futures mamans bénéficient de trois échographies de dépistage au cours de la grossesse, la première aura lieux au 3ème mois de grossesse, la deuxième au 5ème mois et la troisième au 8ème mois. L’échographie est une technique d'imagerie médicale utilisant des ondes ultrasonores qui permettent de visualiser le fœtus sous forme de coupes ou rondelles. Elle se pratique le plus souvent par voie externe, avec une sonde simplement déplacée sur l'abdomen, parfois, par voie interne avec une sonde introduite dans le vagin. La qualité des images obtenues est variable d’une patiente à l’autre et dépend de l’épaisseur de la paroi abdominale et des performances techniques de l’échographe utilisé. Le jour de l'examen, la peau du ventre ne doit être ni trop sèche, ni trop grasse, éviter l’utilisation des crèmes anti-vergetures. Pour faciliter le passage des ultrasons à travers la paroi abdominale, le médecin vous enduira la peau d'un gel aqueux. L’examen dure généralement une trentaine de minutes et nécessite une attention et concentration particulière de l’échographiste.


2. A quoi sert la première échographie ?

La première échographie est faite aux alentours de 12 semaines d’aménorrhée. Ce premier examen permet de vérifier le nombre d'embryons, de dater le début de grossesse, de confirmer la vitalité du bébé par les mouvements actifs et l’activité cardiaque. L’examen permet surtout de mesurer l’épaisseur de la clarté nucale, qui constitue un moyen de dépistage de la trisomie 21 ou de certaines malformations sévères. Passé le délai très précis des 12-13 semaines d’aménorrhée, les repères changent et la mesure de la clarté nucale n'a plus de signification.

Il est aujourd’hui recommandé d’effectuer le dépistage de la trisomie 21 en combinant la mesure de la clarté nucale et le dosage sanguin de la protéine PAPP-A et de l’hormone ßHCG et en intégrant l’âge maternel, ce qui donne une appréciation chiffrée du risque de trisomie 21. Si ce risque est supérieur à 1/250, il est considéré comme élevé et nécessite d’autres explorations.


3. A quoi sert la deuxième échographie ?

La deuxième échographie est faite au cours du cinquième mois de grossesse afin de réaliser une étude morphologique de dépistage des malformations et des anomalies fœtales. Réalisée de préférence entre la 22ème et 24ème semaines d’aménorrhée, par un échographiste, cet examen dure entre 30 et 45 minutes et permet la visualisation optimale du fœtus en 2D et 3D. Plusieurs mesures sont effectuées et comparées aux courbes de référence, afin de s’assurer de la bonne croissance fœtale. Puis tous les organes seront examinés un à un avec la plus grande minutie appréciant la forme et la taille de l’organe. Seront ensuite appréciés les mouvements des membres, les mouvements respiratoires et de déglutition en plus de la précision de la quantité de liquide amniotique et de la localisation du placenta. C’est aussi l’occasion tant attendue par les couples et famille pour connaître le sexe et voir à qui ressemble le bébé sur les images en 3D.


4. A quoi sert la troisième échographie ?

Pour une grossesse en évolution normale, la troisième échographie se fera au début du début 8ème mois de grossesse soit entre la 32ème et 34ème semaines d'aménorrhée. Le fœtus est déjà trop gros pour être vu dans son intégralité, l’objectif de cette échographie est de prendre des mesures afin de s’assurer de la bonne croissance fœtale. A ce stade le fœtus pèse entre 1,6 et 2 kg et ses organes sont bien visibles et fonctionnent normalement. On peut ainsi faire une estimation approximative du poids du bébé à la naissance. On s'assure aussi que le fœtus bouge bien, qu'il déglutit, qu’il baille et qu’il ferme ses doigts. On peut être amener à compléter l’examen par la mesure des flux sanguins dans certains vaisseaux du fœtus ou du placenta pour vérifier la qualité des échanges entre la mère et le fœtus via le placenta, particulièrement indiquée dans les situations de grossesse à risque. On apprécie aussi la position du fœtus, s’il se présente la tête en bas, il a toutes les chances de rester dans cette position jusqu'à l'accouchement. S’il se présente autrement, il a encore le temps pour se retourner et une nouvelle échographie au 9ème mois va permettre de s'en assurer.


5. Autres remarques

Il faut savoir que ces examens de dépistage sont très recommandés de part le monde mais ne peuvent être imposés à toutes les femmes enceintes. Vous pouvez signaler à votre médecin traitant votre souhait de ne pas rechercher les malformations fœtales. Bien qu’en présence de certaines malformations congénitales et en fonction de l’évolutivité du désordre, une extraction pourrait être programmée dans une structure sanitaire adaptée à la pathologie et offrant une meilleure prise en charge néonatale médico-chirurgicale.


L’échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des malformations fœtales mais apporte un plus dans certaines malformations de la face ou de la colonne vertébrale. Malgré les prouesses techniques des échographes de dernières générations, il arrive qu’une anomalie ne soit pas détectée par l’examen de dépistage. A l’inverse certains aspects peuvent faire évoquer à tort une malformation fœtale, c’est la raison pour laquelle des compléments d’exploration peuvent vous être proposés pour lever le doute.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page